5 juin 2016

Pourquoi je blogue? #TBCS4E0


Mon histoire avec le blogging est un peu comme mon histoire avec l'écriture. Je ne sais pas trop comment ça a commencé, on se quitte souvent (voilà bien deux mois que je n'ai pas blogué) mais jamais définitivement. C'est un peu cet ami à qui on peut tout dire. Très vite, j'ai écrit des poèmes. Mon côté bantou a sûrement beaucoup joué sur mon amour des métaphores et autres expressions imagées. Des poèmes pour moi, pour ne pas oublier. 


Source: psychologies.com



Le blogging, c'était un peu la mode à l'époque où tout a commencé. On partageait tout et rien sur skyblog, plus pour être vu que pour être lu. Croyez-le ou non, quand j'ai ouvert mon premier blog, l'indomitable lady que j'étais alors, voulait être blogueuse mode au Cameroun. Pages roses flashy, poses lancinantes... C'était un autre univers. Seulement, on peut être une adolescente en quête d'attention sans toutefois oublier son premier amour. Écrire d'abord pour dire ce qui vous touche, vous fait rire, vous édifie ou le contraire. Un blogging fourre-tout, touffu, où l'article sur la politique pouvait côtoyer l'histoire d'amour foudroyante.

L'écriture, c'est cet exutoire qui permet de coucher sur le papier ou le clavier , les mots que la bouche peine à dire. Le blogging, c'est un partage. En ouvrant ce nouveau blog, il y a deux ans, je voulais être plus structurée mais j'ai tellement de facettes qu'il m'est difficile de m'enfermer. Je me suis éloignée des sujets politiques. Je me suis écrite. Je me suis pleinement confiée. J'ai partagé les endroits où je suis allée, la musique que j'ai écoutée, la nourriture que j'ai mangée. Je me suis retrouvée à écrire pour un magazine tous les sujets que mes doigts peinaient à insérer ici. Que ce soit pour m'insurger contre le système de santé de chez moi, parler de la dernière invention mobile banking ou tout simplement un projet culturel qui m'inspire.

Deux mois que j'ai laissé mon blog, attaquée par la vie que j'ai été et je reviens ici en décidant de participer à un concours. La vie, cet éternel challenge. Que serions-nous donc si nous n'effectuions pas de challenges? Tomber, laisser son clavier mais tant qu'on n'a pas cassé sa plume, on a le choix d'éternels recommencements avec à chaque fois de meilleurs armes. Un nouveau challenge, un "blog contest" qui va ramener de nouveaux sujets, qui va faire promener mes doigts sur le clavier pour autre chose que ma petite personne. Un challenge qui vous amènera à découvrir d'autres blogs.


Aurais-je la prétention de parler comme si le challenge était acquis? Le saviez-vous? Parfois, même pour accéder au challenge, il faut d'abord se battre. Ceci est donc sensé être une lettre de motivation. Elle ne respecte en rien les principes qu'on m'a appris au collège. Où sont donc la date, l'objet, les formules de politesse? J'espère ne point être jugée sur la forme. J'espère que le fond vous conviendra. Si jamais vous deviez retenir, une seule chose de ma tirade décousue, sachez que je blogue pour partager. Ce nouveau challenge serait un partage entre blogueurs, un nouveau partage avec mes lecteurs et vu que j'écris pour me dépasser, un dépassement de mes limites.

Je n'ai rien respecté dans les formules mais puisqu'il faut bien caresser le jury dans le sens du poil, veuillez recevoir messieurs et mesdames l'expression de mon profond plaisir à l'idée de rejoindre votre groupe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?